lundi 27 mai 2013

Objectif la cumbre du Nevado Sajama (6542 m) réussi

Autant profiter des sommets de plus de 6000 m d'altitude qu'offre la Bolivie pour se lancer dans l'alpinisme ! J'ai choisi pour cela le volcan Nevado Sajama situé dans la cordillère Royale qui est en fait le plus haut sommet de Bolivie et culmine à 6542 m. L'expédition s'est faite sur 4 jours.
La première journée a été plutôt cool. Je suis arrivé en minibus dans l'après midi au Parc National Sajama vers 15h30. Mon guide, Nelson, va nous enregistrer pour l'entrée du parc et demande des porteurs pour les trajets qu'on aura à faire durant ces 4 jours. Carmen a été notre porteuse pour le trajet du village de Sajama au campo baso. Elle m'a impressionné ! Elle fait 1m55 environ et pèse pas plus de 50 kg mais elle a porté plus de 20 kg sur ces épaules sur 6 km ! Autant que ce que je portais quand j'ai fait le trek du grand W au Chili ! Et en plus, elle fait ça tous les jours ! Mes respects !



Pour cette première étape de trek, nous sommes partis à 16h pour arriver à 17h18 exactement au campo baso (4700 m). Le camp est situé en bas du volcan du Sajama, un cadre magnifique ! Nelson qui est à la fois mon guide et cuisinier sur les 4 jours m'a concocté une petite soupe pour me réchauffer puis pâtes-steak et au lit.



Pour le 2éme jour de trek, on rentre dans le vif du sujet, ça ne rigole plus ! Heureusement un nouveau porteur nous a aidé ! Cette étape est de 14 km mais aussi de 1000 m de dénivelé. J'avoue je n'ai pas fait malin et ça a été difficile dans les derniers 200m de dénivelé. J'avais vraiment le souffle court. Les guides et les porteurs qui redescendaient m'encourageaient en me disant que je n'étais plus qu'à 20 minutes. Quand je suis arrivé au campo alto après 3h50 de marche, je n'y croyais pas ! Parti à 8h40, je suis arrivé à 12h30 vraiment heureux de voir installé notre tente sur le campo alto qui est à 5700 m. Après le repas, j'ai ressenti des maux de tête, j'ai prévenu Nelson qui m'a dit qu'on verra quand on passera la barre des 6000 m comment je me sentirai et si il le faut on redescendra. Quand il m'a dit ça, je n'avais qu'une envie c'est que demain tout aille mieux et que je puisse atteindre le sommet du volcan.



Le lendemain, mon vœux s'est réalisé, plus de maux de tête. Pour cette 3è journée, le réveil a sonné à 0h00 pour partir à 1h20 du mat. Equipé d'un pantalon polaire, un pantalon de ski par dessus, une veste polaire, un blouson, un casque, ma lampe frontale et de chaussures plastiques avec crampons me voilà parti à l'assaut du sommet ! Impossible de voir où j'allais durant toute l'ascension, je ne faisais que suivre les pas de mon guide. Les conditions étaient très dures : vent de face qui congèle et soulève la neige, nuages et une température de -12° bref, ça a été difficile. Tout s'est joué au mental.  Après avoir passé les 6000 m, Nelson m'a demandé si j'avais mal à la tête, je lui ai répondu que ça allait, j'avais juste du mal à reprendre mon souffle. On a donc continué l'ascension en passant un mur de glace de 150 m à l'aide du piolet. Après ce passage, je vous avoue que je m'arrêtais toutes les 5 minutes pour reprendre mon souffle. Nelson m'encourageait à repartir puis je me relevais et repartais. Malgré la fatigue je continuais jusqu'à ce que je vois Nelson lever les bras et me dire : "On est à la cumbre Martin", je n'y croyais pas ! Nelson m' a ensuite demandé l'heure, il a été  surpris quand je lui ai dit qu'il était 5h38 du mat exactement ! On a donc fait l'ascension en 4h18 !



Vu le froid, Nelson me dit qu'on ne peut pas attendre, on doit repartir immédiatement pour revenir au campo alto. Je suis déçu car je n'ai pas pu faire de photos du sommet du volcan Nevado Sajama, mais bon pas le choix. J'avais les doigts et le visage gelé. Ma lampe frontale n'éclairait presque plus, elle s'est déchargée à cause du froid, mais heureusement Nelson a été un guide très professionnel et à 7h30 nous étions au campo alto grâce à ses excellents conseils. Merci à Nelson pour tout, ça n'a pas été facile avec moi qui suis novice mais il m'a mené au bout. Après ce petit exploit, nous prenons le temps d'une petite sieste jusqu'à l'arrivée du porteur à 11h pour revenir au campo base. La sieste a fait beaucoup de bien. Nous sommes partis du campo alto à 11h15 pour arriver à 12h25 au campo baso, une descente plutôt rapide m'a dit Nelson.  Bilan de la journée : j'ai fait l'ascension de 5700 m à 6542 m en 4h18 puis la redescente de 6542 m à 4700 m en 2h52. Une journée forte en émotion et en action !

Pour le dernier jour d'expédition, j'ai eu le droit à une petite récompense : une petite baignade dans les Aguas Thermales. Nous avons levé le camp à 9h17 pour arriver au village de Sajama à 10h15 avec notre porteuse Carmen. Puis direction les Aguas Thermales à 35° ! Un pur bonheur ! Petit restaurant et back to La Paz !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire