vendredi 7 juin 2013

La Montée des marches vers le Machu Picchu

Après 3 jours de repos à Cusco, je suis parti 3 jours avec un couple de belge (Céline et Quentin) hyper sympa pour un trek direction le Machu PicchuJ'ai préféré ne pas partir avec une agence car les logements étaient sous tente et les nuits sont froides en ce moment dans la région du Machu Picchu. Céline et Quentin ont été géniaux et je dirais même meilleur qu'une agence ! Ils ont même pensé à tous les sandwichs pour chaque repas ! Je n'avais qu'à suivre leur organisation, c'était parfait !  Un grand merci à eux pour tout. Nous sommes partis à 8h en bus de Cusco pour Santa Theresa (coût du bus : 45 soles). Après 8 heures de route avec une pause d'une heure pour manger, nous avons suivi la voie de chemin de fer à pied durant 1h30 environ jusqu'à arriver à Los Jardines de Mandor, une auberge à une demi-heure de Puente Ruinas qui est l'entrée du bas des marches pour arriver à l'entrée du Machu Picchu.


Le lendemain matin, le réveil a sonné à 4:00 am pour partir à 4:15 am avec nos lampes de poches frontales sous la pluie direction Puente Ruinas (2000m).  Nous passons le contrôle des tickets et des passeports et nous voilà partis à 4:45 pour la 1ère montée des marches afin d'arriver à l'entrée principale du Machu Picchu (2450m) soit 1716 marches (dixit le guide du routard) toujours sous la pluie bien sûr ! J'arrive à 5h45 à l'entrée du Machu Picchu trempé aussi bien par la sueur que par la pluie, je me pose sur un banc, j'en profite pour changer de T-shirt et je vois les bus de touristes fainéants arrivés un à un  en attendant Céline et Quentin. Et oui beaucoup de touristes choisissent d'arriver en bus au Machu Picchu, il y en a même qui prennent le train puis le bus ! J'ai préféré le chemin le plus sportif mais aussi le moins cher. 


Après avoir passé le contrôle de l'entrée principale du Machu Picchu, nous suivons le chemin pour arriver à l'entrée de la montée infernale vers le sommet de la Montana du Machu Picchu soit 1800 marches. Nous arrivons à 7h15 mais nous devons attendre un peu car la responsable de cette entrée avait oublié les clés. A 7h30, les clés arrivent enfin on s'inscrit sur le cahier puis nous voilà parti pour monter 600 mètres de dénivelés. Je passe petit à petit tous les touristes qui étaient devant moi et j'arrive 1er au sommet de la Montana (3082m) à 8h30. Le temps était très couvert avec beaucoup de brouillard, nous devrons attendre 2 heures pour voir enfin le ciel se dégager pour nous offrir une vue splendide sur le site du Machu Picchu. On peut dire que j'aurai été la chercher cette photo du Machu Picchu pour vous offrir quelques clichés de ce site prestigieux qui mérite bien sa place dans les 7  nouvelles merveilles du monde.

Je suis redescendu de la montana à 10h50 pour arriver à 11h31 exactement (heure donnée par la responsable de l’entrée au moment de ma signature du registre pour indiquer mon heure de sortie). Nous avons ensuite pris un peu le temps de visiter le site du Machu Picchu puis de manger et boire un peu avant de redescendre à Puente Ruinas. Je suis parti de l’entrée du site du Machu Picchu à 13h50 pour arriver à Puente Ruinas à 14h20. Je me suis ensuite offert un coca bien mérité et j’ai acheté une bouteille d’eau de 1 litre et demi pour Céline et Quentin. Nous sommes ensuite revenus à l’auberge récupérés nos affaires et sommes retournés à Santa Theresa pour prendre un taxi direction Santa Maria pour profiter des bains thermaux. Après avoir trouvé une petite auberge à Santa Maria, nous avons marché 3 km et avons eu le bonheur de profiter une heure des bains thermaux pour bien se détendre après cette longue journée.

Le lendemain matin, nous avons pris un taxi collectif pour Ollantaytambo soit 4h de route avec pas mal de zig zag, nous sommes arrivés épuisés au centre-ville de Ollantaytambo. On a mangé un peu puis on est allé visiter le site archéologique. Il s’est mis à beaucoup pleuvoir, nous avons donc décidé d’annuler les visites des Salinas et de Moray. Nous avons donc pris un premier bus pour Ururamba (1,50 soles) puis un autre pour Cusco (6 soles). 3 jours excellents épuisants mais ça valait la peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire